Lactofermentation : la conservation santé

Méthode ancestrale, la Lactofermentation est un mode de conservation idéal pour préserver nos végétaux tout en leur conférant des atouts santé. Piquée à nos grands-parents, cette technique vise à enfermer hermétiquement les légumes dans de l’eau salée afin qu’ils fermentent et développent de bonnes bactéries…
Pourquoi utiliser la Lactofermentation
Vous n’êtes pas sûr.e de consommer vos légumes à temps, vous souhaitez faire des réserves ou vous cherchez à twister un peu vos repas ? Vous allez adorer la lactofermentation !
L’ancêtre Santé des conserves
Cette méthode met en avant un certain type de bactéries : les bactéries lactiques. Lorsqu’elles se trouvent au contact d’un aliment dans un milieu privé d’oxygène, elles décomposent les sucres et produisent de l’acide lactique, empêchant l’apparition de micro-organismes néfastes et permettant une plus longue conservation.
À l’inverse de la conserve qui requiert la chaleur pour stériliser les aliments, la lactofermentation les préservent dans leur forme brute, remplie de nutriments et augmente même leur qualité !
Un assaisonnement unique
Si vous raffolez des cornichons au vinaigre ou du Kimchi alors vous connaissez déjà la lactofermentation ! Elle peut, en effet, vous permettre d’assaisonner vos aliments en profondeur. Vous pouvez y ajouter toutes les épices et aromates que vous souhaitez : graine de moutarde, coriandre, aneth, ail, persil…

🥦 Quel légume fermenter ?
Tous ! Si vous manquez d’inspiration, voici une liste non exhaustive des plus répandus :
- Carottes
- Choux (rouge, blanc, fleur, brocoli…)
- Concombre
- Courgette
- Navets
- Radis
- Betteraves
- Céleri
- Aubergine
- Haricot…
Les bienfaits de la Lactofermentation


En plus de faciliter la conservation des fruits et légumes, cette méthode est une mine de bienfaits santé ! En effet, la prolifération de bonnes bactéries en milieu privé d’oxygène révèle le meilleur des végétaux :
- Meilleure digestion : grâce au développement de bonnes enzymes digestives qui aident à mieux décomposer les aliments.
- Flore intestinale rééquilibrée/diversifiée : les légumes fermentés sont de vrais probiotiques grâce à leur énorme richesse en bonnes souches bactériennes (plus de 500 !)
- Meilleur apport en nutriments : augmente la concentration des nutriments nécessaires à notre santé et améliore leur assimilation.
- Renforce le système immunitaire : car les bactéries lactiques chassent les bactéries pathogènes et renforcent les cellules du tube digestif !
Comment lactofermenter ?
À la maison, il vous suffit de posséder des bocaux hermétiques, du sel et de l’eau !
- Portez de l’eau à ébulition et plongez-y vos bocaux pour les stériliser.
- Découpez et épluchez vos légumes comme vous le souhaitez : julienne, rondelles, cubes…
- Versez 2 cuillères à soupe de sel dans 1 litre d’eau pure.
- Transvasez vos légumes dans vos bocaux et assaisonnez-les comme vous le souhaitez.
- Recouvrez vos légumes d’eau salée en veillant à laisser 2 cm entre l’eau et le couvercle.
- Fermez vos bocaux et conservez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur au moins 3 semaines.

Les informations précédentes sont fournies à titre informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.
___________________________
crédit photo : Brooke Lark – Emanuel Ekstrom – Reka Biro via Unslpash
D’autres conseils ?
Ces fruits et légumes ne se conservent pas ensemble !
Grâce à leur teneur en antioxydants, certains fruits et légumes de saison prépareraient efficacement notre peau au soleil.
Les fruits & légumes aident-ils à bronzer ?
Grâce à leur teneur en antioxydants, certains fruits et légumes de saison prépareraient efficacement notre peau au soleil.
Les rôles de l’intestin dans la Santé mentale
Divers études tendent à montrer que la Santé de notre cerveau dépendrait de la Santé de notre intestin et inversement…