Ces fruits et légumes ne se conservent pas ensemble !

Avez-vous remarqué que certains fruits et légumes avaient tendance à mûrir trop vite ? Cela est certainement dû à la manière dont vous les conservez. Certains produits sont dits « climactériques » et ce détail peut avoir une grande incidence sur leur conservation ! Évitez le gaspillage en découvrant comment optimiser votre stockage.
La faute à l’Éthylène
Dans la grande famille des Fruits et Légumes, nous connaissons les cucurbitacées, les racines, les tiges, les fleurs, les tubercules… et les climactériques !
Ce mot ne vous dit peut-être rien et pourtant il s’avère particulièrement utile pour sauver vos produits du gaspillage et optimiser leur conservation.
Les fruits et légumes se divisent en deux catégories : ceux qui sont cueillis à maturité et ceux qui continuent de mûrir après la cueillette.
Ceux qui continuent de mûrir dégagent un gaz qui leur permet de continuer à se bonifier : l’éthylène. Cette hormone végétale incolore et inodore facilite la maturation et peut faire tourner au vinaigre votre bac à légumes !
Certains fruits et légumes sont très sensibles à l’éthylène. S’ils sont tous mélangés et mis en contact, c’est la catastrophe ! Les produits déjà mûrs pourrissent rapidement.
Pour s’éviter ces désagrément, il serait d’usage de séparer les produits climactériques des non climactériques.

Ls fruits et légumes climactériques

Ces fruits et légumes vont continuer de mûrir et dégager naturellement de l’éthylène, il est recommandé de les séparer de vos autres produits pour une conservation optimale.
- Abricot
- Asperge
- Avocat
- Banane
- Carotte
- Céleri branche
- Coing
- Figue
- Fruit de la passion
- Kaki
- Kiwi
- Mangue
- Melons
- Nectarine
- Oignons
- Pêche
- Poire
- Poireaux
- Pomme
- Pommes-de-terres
- Prune
- Tomate
💡 Astuce pour protéger 2x plus vos fruits et légumes
Si vous n’êtes pas en mesure de séparer les fruits climactériques des non climactériques, cette astuce facile pourrait bien vous être utile : Placez un ou deux bouchons de liège (pas en plastique) dans votre bac à fruits et/ou légumes. Le liège absorbera le gaz et limitera les dégâts !
Les fruits et légumes non climactériques
Ces fruits et légumes stopent leur maturation dès le moment où ils sont récoltés. Ils ne dégagent pas de gaz et, en plus, ils le craignent ! Il est recommandé de les stocker séparément des fruits et légumes climactériques afin de garantir leur fraîcheur.
- Ananas
- Aubergine
- Cerise
- Citron
- Concombre
- Courge
- Courgette
- Fraise
- Framboise
- Orange
- Pamplemousse
- Poivron
- Pastèque
- Raisin

Les informations précédentes sont fournies à titre informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.
___________________________
Crédit photo : Charles Deluvio, Chad Stembridge, Altesc Frame sur Unsplash
D’autres conseils ?
Les fruits & légumes aident-ils à bronzer ?
Grâce à leur teneur en antioxydants, certains fruits et légumes de saison prépareraient efficacement notre peau au soleil.
Les rôles de l’intestin dans la Santé mentale
Divers études tendent à montrer que la Santé de notre cerveau dépendrait de la Santé de notre intestin et inversement…
Quels fruits & légumes donner à son chien ?
Nos amis les chiens ont un régime alimentaire varié : ils peuvent à la fois se nourrir de protéines que de fruits et légumes ! Découvrons lesquels.