Pourquoi le café nous épuise (et pas l’inverse) ?

Pudding chia et compote de poires

Au réveil, à 10 heures, au repas, à 16 heures… Le café est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau ! Il se boit toute la journée et se consomme par la majorité d’entre nous une à plusieurs fois par jour. Pour certains, c’est une boisson nécessaire pour lancer la journée, véritable carburant. Si vous faites partie de ceux qui ont besoin de café pour démarrer, alors votre corps a un message pour vous…

Le café « vole » notre énergie

Vous avez besoin d’un bon café pour vous réveiller ? C’est le signe que vos surrénales sont fatiguées ! Le café n’est pas énergisant, il n’a pas d’action directe sur le taux d’énergie et n’a pas le pouvoir de vous en apporter…

Boire du café libère l’énergie stockée dans les surrénales (l’organe au dessus des reins). Les glandes surrénales sont le réceptacle de l’énergie dont nous avons besoin en cas de stress : le cortisol. C’est l’hormone du stress qui, en cas de choc ou de danger, va nous permettre d’accroître nos réflexes pour notre survie : courir, sauter, éviter…

Boire trop de café au quotidien revient à vider notre stock d’énergie nerveuse : les glandes surrénales sont sur-sollicitées, elles s’épuisent, s’encrassent. Cela provoque à terme une fatigue chronique, irritabilité, difficultés de concentration et enfin un épuisement hormonal. 

 

Pourquoi le café est un faux ami

Existe-t-il un café Santé ?

Existe t il un café santé ?

Celui que l’on boit avec modération :

👍 Pas après un repas

Le café précipite la digestion : lorsque l’on a mangé, le contenu de notre repas se retrouve dans l’estomac. Le pylor (un sphincter) fait passer petit à petit les aliments ingérés dans les intestins pour les assimiler puis les digérer doucement. Le café que l’on prend après le dessert fait l’effet d’un tsunami ! Il vide l’estomac d’un coup sec, il empêche donc la bonne assimilation des nutriments ingérés pendant le repas et donne un énorme travail à l’intestin : c’est le coup de barre d’après-manger…

👍 Une fois par jour

Pour préserver ses surrénales et son énergie de secours, le café doit être bu avec modération soit 1 tasse par jour. En dehors des repas et au mieux le ventre vide ! C’est ainsi que l’organisme peut profiter au mieux de ses bienfaits (car il y en a !) : antioxydants, diurétiques…

 

 

Les alternatives au café

Pour savoir si vous êtes dépendant du café et/ou si votre organisme est épuisé , faites un test très simple : démarrez la journée sans. Si vous observez : coups de fatigue, lassitude, manque de concentration, maux de tête, idées embrouillées… Alors c’est probablement le cas ! 

Pour espacer sa prise de café ou pour essayer autre chose, plusieurs autres boissons peuvent remplacer le café ! 

  • La plus proche en goût : la chicorée

    + Elle a un effet détox, riche en antioxydants et prébiotiques.

  • Pour l’effet coup de fouet : le thé matcha ou le maté

+ Très riches en antioxydants, relaxants, stimulent l’immunité, effet alcalinisant, vertus anti-inflammatoires…

NB : le matcha contiennent autant de théine que le café. Ils doit donc être consommés avec modération.

     

     

    Le matcha : alternative au café

    Les informations précédentes sont fournies à titre informatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis, diagnostic ou traitement médical professionnel.

    ___________________________
    crédit photo : Rachel LeesNathan Dumlao – Adam Bartoszewicz via Unslpash 

    D’autres conseils ?

    Ces fruits et légumes ne se conservent pas ensemble !

    Grâce à leur teneur en antioxydants, certains fruits et légumes de saison prépareraient efficacement notre peau au soleil.

    Les fruits & légumes aident-ils à bronzer ?

    Grâce à leur teneur en antioxydants, certains fruits et légumes de saison prépareraient efficacement notre peau au soleil.

    Les rôles de l’intestin dans la Santé mentale

    Divers études tendent à montrer que la Santé de notre cerveau dépendrait de la Santé de notre intestin et inversement…

    Quels fruits & légumes donner à son chien ?

    Nos amis les chiens ont un régime alimentaire varié : ils peuvent à la fois se nourrir de protéines que de fruits et légumes ! Découvrons lesquels.